dimanche 23 octobre 2011

°°°16 lunes [Bit-lit]°°°





16 lunes, Kami Garcia et Margaret Stohl
édition Hachette Black Moon 


J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous
mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre
petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une
malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ? 

Mon avis:

Pour ne pas changer, vu que je n'ai aimé ni les Twilight ni La fôret des Damnés, je n'ai pas aimé 16 lunes. Vous avez le droit d'être exaspérés, je le suis moi-même ! Il faut croire que je n'aime pas les livres dit "populaires", qui font le buzz. Même si ce livre est dans la collection Black Moon, je ne le considère pas du tout comme de la bit lit, puisqu'il n'est pas du tout question de vampires, de loups-garous ou encore de fées, mais de magie. La couverture est magnifique, et celles des tomes suivants le sont encore plus.

Commençons par les bons points ! On suit les aventures d'Ethan, j'ai trouvé ça intéressant de suivre le point de vue d'un garçon, il ne parle pas comme une fille (logique), et a un rapport complètement différents des héroines face à des situations compliquées. Ethan rêve tous les soirs d'une fille, il ne l'a jamais vu ne sait pas son nom, mais il est intriguée par elle. Il est important de savoir que le lieu de l'action se passe dans une petite ville typiquement Américaine: tout le monde se connait, il y a des clubs de mamans extrémistes (pas dans le sens qu'on l'entend hein !), et bien évidemment, les pom-pom girls font la loi dans le lycée. Un jour, une nouvelle arrive, il se trouve que -Oh miracle !- c'est la fille qui apparaît dans les rêves d'Ethan. Il n'est pas la peine de préciser qu'ils vont sortir ensemble.

On a tout de suite envie de savoir plus sur Lena, c'est un personnage attachant, comme Ethan d'ailleurs. Elle vit chez son oncle, le marginal de la ville. A cause de ça, la pauvre Lena va rapidement être perçu comme une fille bizarre, et elle se retrouve avec plus d'enemis que d'amis, mais heureusement Ethan est là  !Malheureusement pour eux, leur histoire d'amour ne va pas se dérouler comme prévu: Ethan est un danger pour Léna. L'oncle de la jeune fille, Macon, et Amma, la gouvernante d'Ethan, vont tout faire pour les séparer, mais les amoureux pourront compter sur l'aide de Marian, la bibliothécaire.  Toute leur histoire d'amour tourne autour de la magie, du fantastique, et de vision du passé, j'ai beaucoup aimé. Ce qui est vraiment original, c'est cette histoire de bien ou de mal, en effet, le jour de ses 16 ans, on décidera pour Léna si elle ira dans le camps du bien ou du mal.  

Par contre, même si l'histoire est vraiment prometteuse, j'ai trouvé que tout était lent, surtout le début en fait ! J'ai mis pas mal de temps à le lire ce qui est rare, mais à chaque fois j'étais découragée par la lenteur du récit. Heureusement, ça s'accélère vers le milieu, une fois qu'on connait un peu ce qui lie Léna et Ethan. Ensuite, la ville est tellement Américaine que s'en est presque cliché, avec la "haine" contre les étrangés, les femmes
ultra-conservatrices, le défilé en tenue du 19e siècle pour la Guerre de Sécession... Comme on a pu le voir avec
Une seconde après, je déteste vraiment tous ces trucs Américains.

J'ai assez aimé ce livre mais les points négatifs sont trop importants à mon
 goût, je ne lirais sans doute pas les autres tomes, à part si j'en ai des retours positifs. 

Je participe à un concours chez Tessa, vous pouvez
voir les modalités d'inscriptions sur son blog :)

livres-blackmoon3.png


Ce livre fait parti des livres voyageurs.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire