dimanche 23 octobre 2011

°°°Hunger games, Tome 2 [Dystopie] °°°

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47446778.jpg



Hunger games, Tome 2: L'embrasement, Suzanne Collins
édition Pocket Jeunesse


Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent
dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de
sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.




Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que
son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Mon avis:

Dans le tome précédent, Katniss a défié l'autorité du Capitole en refusant de tuer
Peeta, son amoureux dans le jeu. A cause de cette acte, plusieurs disctricts commencent à voir en Katniss la meneuse d'une rébellion générale, ce qui déplait fortement au Président Snow. Il veut
absolument mettre des batons dans les roues, quitte à organiser un Jeu de la Faim exeptionnel: tous les gagnants de chaques Districts retourneront dans l'arène, dont Katniss et Peeta. Ce qui m'a
un peu dérangé, c'est qu'on retrouve le même scénario que dans le tome 1, avec les salles d'entraînements, les défilés, les interviews, le passage devant le jury ect, c'était du déjà vu qui n'a
pas apporté grand chose à l'intrigue.

On fait la connaissance de nouveaux personnages, Flitnick et Johanna en autre. Au début
je ne savais pas trop si je les aimais, mais Flitnicks est vite devenu l'un de mes personnages préféré ! Il est beau, dangereux, et nage extrêment bien, mais derrière se cache un jeune homme qui
a gagné ses Jeux à 14 ans, et à qui on a fait subir des tas de choses horribles. Je trouve ça bien de renouveller le casting, mais d'approfondir encore plus les personnes que l'on connait déjà.
Gale, qui est amoureux de Katniss, ne voit pas d'un très bon oeil la relation entre sa bien-aimée et Peeta... J'ai souvent changé d'avis quant à la relation entre Katniss et les deux garçons,
parfois je préférais qu'elle aille avec Peeta et d'autres fois avec Peeta !

Le côté politique est de plus en plus présent, et il est parfois difficile de tout
comprendre tant il y a de stratégies et de retournements de situation ! En fait, on découvre les choses en même temps de Katniss, ça la rend encore plus humaine. Katniss n'a pas changé malgré le
succès, elle continue d'aller faire son troc et de chasser dans la fôret avec Gale, quand ce dernier est là. Pour revenir à la politique, il y a de plus en plus d'émeutes dans les Districts,
Katniss représente le Geai Moqueur, le symbole du changement pour le futur ! 

Le passage dans l'arène est, vous vous en doutez, mon passage préféré. Mais avant ça,
j'ai été choqué par ce qu'il est arrivé à l'un de mes personnages préférés durant le voyage pour y arriver, mais je n'en dirais pas plus ! Dans le Jeu, les alliances se font et se défont, et
l'arène est encore plus cruelle que celle de l'an passé. J'ai adoré tous les moments d'actions, comme dans le Tome 1, je les ai lu avec une certaine angoisse, j'avais peur de ce qu'il allait se
passer ! J'ai été totalement surprise par les évênements, je ne m'y attendais pas du tout ! J'ai d'ailleurs dû relire ce passage plusieurs fois pour tout comprendre ! 

J'ai adoré ce  livre, qui est encore plus angoissant que le tome
précédent, et je reste dans l'idée que cette trilogie est extraodinaire ! 

Hunger games tome 1 


Ce livre fait parti des livres voyageurs.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire