lundi 24 octobre 2011

°°°Isodore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines [Enfant]°°°





Isodore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines, Pierre Thiry
éditions Books on Demand


A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.
Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de «Ramsès au pays des points-virgules») illustré par Myriam Saci.

Mon avis:

J'ai été contacté par Pierre Thiry, qui m'a gentiment proposé de lire son conte, et de le chroniquer. Bien sûr, j'ai accepté ! Quelques jours plus tard, je recevais dans ma boîte au lettre ce joli petit livre, et quelle surprise quand j'ai vu la dédicace à l'intérieur ! 

J'ai donc terminé ce livre ce matin, et ça ne m'a pas pris plus de 20 minutes. J'ai retrouvé tous les éléments qui font un conte: les animaux qui parlent, la belle princesse, le méchant qui mange tout le monde... C'était très agréable de renouer avec tout ces souvenirs d'enfance, bien que je ne sois pas super vieille ! J'ai beaucoup aimé les petits poèmes des lapins, surtout celui de la déclaration d'amour, très joli ! La fin m'a fait penser à celle d'autres contes, avec les personnes mangées qui ressortent vivants, c'est marrant ^^ D'ailleurs, j'ai trouvé le passage qui raconte la quête du temps d'Isodore Tiperanole très agréable, j'aime bien les personnages qui ont un but, aussi ridicule soit-il, et celle-ci est originale.

Les dessins de Myriam Saci sont trop peu présent à mon goût, j'aurais bien aimé qu'il y en ai plus, surtout qu'ils sont très jolis, bien qu'assez enfantins. J'ai adoré les illustrations d'Isodore Tiperanole, il est super originale, je n'avais jamais vu d'héros comme lui ! C'est vraiment mon personnage préféré ! 

Vous pouvez suivre Pierre Thiry à cette adresse, et celle de Myriam Saci à cette adresse.

Encore merci à Pierre Thiry pour sa gentillesse, et surtout continuez à écrire et à nous communiquer votre amour des points virgules ! 










Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire