dimanche 23 octobre 2011

°°°Le feu de Dieu [Apo] °°°




Le Feu de Dieu, Pierre Bordage
édition Au Diable Vauvert

Prévoyant la catastrophe, Franx a convaincu les siens de fortifier le Feu de Dieu, une
ferme du Périgord, conçue pour une autonomie totale de plusieurs années. Mais le cataclysme le surprend à Paris et pour rejoindre sa famille, il entreprend une impossible odyssée, à pied dans des
ténèbres perpétuelles en compagnie d'une autre survivante, une petite fille muette. Pendant ce temps, dans l'arche transformée en bunker, sa femme et leurs deux enfants se retrouvent sous la
menace d'un dangereux paranoïaque qui a pris possession des lieux...

Mon avis:

Pour continuer dans ma lignée de récit apocalyptique, j'ai lu un autre classique du
genre: Le Feu de Dieu. J'ai déjà été attiré par la couverture, si vous regardez bien on peut y voir un poisson, deux têtes et des pattes d'oiseau ! Par contre je me demande qu'elle est la
signification de tout ça...

Le héros, Franx, est persuadée que la fin du monde est pour bientôt, alors il décida de
se préparer: avec d'autres personnes qui pensent comme lui, Franx a construit un refuge indestructible qui résistera au froid et aux intempéries les plus violentes. Il est à Paris lorsque le
cataclysme arrive, dommage pour lui, le Feu de Dieu est à des tas de kilomètres de sa position, je ne me souviens plus combien exactement. Alors qu'il essaye de se repérer dans la ville détruite,
tout en évitant les pilleurs (à quoi ça peut bien servir d'avoir une télé s'il n'y a plus d'électricité dites moi ?), Franx va tomber sur un train qui a déraillé, et à l'intérieur se trouvent une
femme et sa fille. La mère lui confie son enfant puisqu'elle sait qu'elle n'en a plus pour très longtemps. Comment alors un périple dans un froid extrême, sans nourriture et avec un enfant sous
les bras, tout en sachant que sa famille est coincée avec un psychopate.

N'empêche, je me demande comment Franx a pu contruire son Feu de Dieu, déjà il faudrait
être un peu fou pour croire un homme qui prédit la fin du monde, et encore plus fou pour investir énormément d'argent dans la construction d'un abri ! Mais bon, heureusement qu'il était là quand
même ! J'aime beaucoup ce genre de livre car un part de nous sait que ça pourrait arriver, et on se  demande comment on pourrait s'en tirer. Franchement, à la place de Franx je serais morte
dès le premier tremblement de terre ! De côté de l'arche, la femme du héros se fait maltraiter par le psychopate, et les enfants vivent dans la peur qu'il leur tombe dessus.

Ce qui est original dans ce roman, c'est que certains personnages ont des pouvoirs qui
leur permet de voir ce qu'il est en train de se passer dans un autre endroit, ce qui va sauver nos protagonistes plus d'une fois ! D'ailleurs j'ai pas envie de dire, mais sans la petite fille
Franx serait mort depuis très longtemps... J'ai trouvé que la femme de Franx n'était pas très courageuse, elle aurait évité bien des ennuis si elle avait pu être plus courageuse.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il y a de l'action, de suspense, je vous
le conseille !

15/20 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire