dimanche 23 octobre 2011

°°°Stupeur et tremblements [Contemporain] °°°

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv19868374.gif


Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb
éditions Le livre de Poche


Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme
japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au
pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de
surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.

Mon avis:

Ce livre a été mon premier Nothomb, grâce à lui, elle est devenue mon auteure préférée.
Dès les premières lignes, j'ai accroché à son écriture simple, épurée, facile à lire. D'habitude je n'aime pas trop les récit autobiographiques à part ceux qui sont Historiques, mais là j'ai
adoré !

L'auteur a été engagé dans une entreprise Japonaise en tant qu'interprète, mais elle va
vite se rendre compte qu'elle va servir comme "femme a tout faire". J'ai beaucoup aimé découvir ce pays que, finalement, je connais pas si bien que ça. Je savais qu'il tenait beaucoup à
l'honneur, à la politesse ect, mais c'est différent de le voir vécût par un Occidental. D'ailleurs, les Japonais ne prennent un peu comme des personnes "diminuées" si je puis dire, ils se sentent
supérieurs à nous.

J'ai adoré comment l'auteur nous raconte son calvaire, avec humour et sobriété. Et
surtout quel courage ! Je pense que je serais partie bien avant elle !  J'ai trouvé la scène avec le gros supérieur d'Amélie très drôle !

Ce livre m'a donné envie de lire plus de livre de cette auteure, ce que j'ai
fait avec Acide sulfurique et Antéchrista, dont les chroniques seront bientôt publiées ! 

Ce livre fait parti des livres voyageurs.  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire