jeudi 17 mai 2012

°°° L'Ascension du Gouverneur [Horreur] °°°


The Walking Dead : L'Ascension du Gouverneur, Robert Kirkman
éditions Le livre de poche

Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n’y a pas plus redoutable que le Gouverneur.
Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu’il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu’il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L’Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu’il est, ce qui l’a conduit à devenir…

Mon avis : 

Attention, GROS coup de coeur !! Je viens de le terminer à l'instant et je suis encore tout tourneboulée ! Je suis dingue de cette saga, et plus particulière du méchant du comics, à savoir le Gouverneur, un vrai sadique. Ce personnage est pour moi, le plus intéressant, le plus travaillé de tous, et j'attend avec impatience la saison 3 de la série pour le retrouver ! Donc quand le livre est sorti, directement au format poche (accessible pour mon porte monnaie), je l'ai tout de suite acheté ! Et il est à la hauteur de mes espérances, c'est le cas de le dire !

L'histoire commence avec Philip, Brian et Penny Blake, qui sont avec Nick et un autre ami qui crève dès le début, donc je me souvient plus de son nom. Ils sont dans leur petite ville natale, puis partent pour essayer d'aller dans le sud. Mais comme vous vous en doutez, ils n'y arrivent pas et s'arrêtent à Woodbury. Ce qui est vraiment intéressant dans ce livre, et de manière générale dans la saga toute entière avec les comics, c'est la psychologie des personnages. Plus l'histoire avance, et plus ils changent dans le mauvais sens, ils perdent leur humanité (complètement ou un petit peu). Comme Rick, Philip, Nick et Brian sombrent petit à petit dans la folie, ils basculent du côté sombre, certains personnages plus que d'autres. Ils sont tellement occupés à protéger leurs enfants (Penny dans ce livre, Carl dans les comics), qu'ils deviennent dingues et sont prêts à tout. 

Leur voyage les amène à traverser une grande partie de la Géorgie, et à rencontrer plusieurs personnes. Toutes ses rencontres ont un réel impact sur le mental des personnages. La violence monte en puissance au fur et à mesure qu'ils doivent survivre, jusqu'à atteindre le sommet vers la fin. Et quelle fin !!! Dans les 10 dernières pages j'ai commencé à me douté d'un petit truc, mais quand j'en ai eu la confirmation, je n'ai pas pu m'empêcher de crier de surprise ! Je ne vais vous en dire plus, ça serait bête de tout gâcher, mais franchement, Robert Kirkman est un pur génie ! 

Avant de commencer ma lecture, j'avais un peu peur du style de l'auteur, plus habitué aux dialogues "directs" dans les comics qu'aux grandes descriptions. Finalement, il a gardé les dialogues spontanés en utilisant le présent, et les descriptions détaillées nous permettent de bien visualiser la scène, leurs sentiments, et surtout leur descente en enfer. Les moments d'action sont bien retranscrits, il n'y a pas d'incompréhension, d'incohérence ou de "trop vite expédié" comme c'est souvent le cas dans les livres. Là, tout est absolument parfait ! Il y a aussi de petits clins d'oeil aux comics, comme le fameux "TOUS MORTS N'ENTREZ PAS". Je n'arrive même pas à trouver un point négatif tellement ce livre m'a emballé ! 

A tous les fans de Walking dead, sortez vos 8,10e et achetez ce bouquin ! Ça fait du bien de quitter Rick le malheureux quelques instants pour se retrouver en compagnie d'un psychopathe !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'aime connaître votre avis :) Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire