vendredi 22 juin 2012

°°° Déluge [Science-Fiction] °°°


Déluge, Stephen Baxter
éditions Pocket

2016 : Lily, Helen, Gary et Piers, quatre scientifiques retenus en otages depuis cinq ans, sont libérés. A leur sortie, ils découvrent avec stupeur un monde au bord du chaos : le niveau des eaux est monté d'un mètre, provoquant une inondation sans précédent à Londres, l'engloutissement de l'Opéra de Sidney et la disparition pure et simple des îles Tuvalu...

Tout en luttant pour leur survie, ils vont chercher à comprendre la cause de cette apocalypse aux dimensions bibliques afin d'endiguer la catastrophe. Malgré leurs efforts, l'eau afflue inéluctablement et la construction d'arches géantes, initiée par un milliardaire controversé, semble être la seule échappatoire. Mais il n'y aura pas de place pour tout le monde...

Je regrette ma longue absence sur le blog, j'étais en pleine épreuves du bac, donc je n'ai pas lu pendant un mois (un record !)... Question épreuves, je pense m'en être bien sortie en philo et en littérature, même si j'ai l'impression d'avoir bâcle la littérature parce que c'est une épreuve très difficile mentalement (il faut faire 2 dissertations complètes en seulement 2h). En Histoire je m'en suis très bien sortie et j'ai pris beaucoup de plaisir à traité de la question des attentes post-URSS avec le terrorisme et tout, par contre la carte de géographie... voilà j'ai un peu peur. L'anglais c'était hyper difficile et pourtant j'ai un bon niveau, je suis scandalisée par le texte impossible à comprendre qu'on a eu pour le BAC quoi, si j'ai la moyenne c'est un vrai miracle, heureusement que l'italien rattrape le tout et je vise le 16 minimum !

Mon avis :

Ce livre me faisait de l'oeil de puis plus d'un an mais j'attendais qu'il sorte en poche pour l'acheter. J'ai mis plus d'un moins à le lire parce que :
- C'est un gros pavé de 700 pages et au début je lisais en même temps Les Marines dans la guerre du Pacifique de Robert Leckie, que j'ai laissé de coté le temps de finir Déluge...
- Et de plus c'était le bac.
Franchement, j'ai eu beaucoup de mal à avancer car j'ai été perturbée par la trame narrative. Je m'explique, l'histoire commence en 2016 mais finit en 2048, c'est-à-dire qu'à chaque chapitre on saute de 3 ou 4 ans. A cause de ça, plusieurs événements sont passés sous silence, comme la mort de certains personnages (qui d'ailleurs ne m'ont pas attristé), leurs mariages, leurs grossesses... Évidemment, il était impossible de tout raconter, déjà que le livre est énorme sans tout ça... C'était un parti pris, mais du coup j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, je ne comprenais pas vraiment certaines de leurs décisions, je ne voyais pas le point de départ des guerres, et je n'ai rien suivit concernant cette histoire d'Arche. De plus, les personnages ne font que se croiser au fil des ans, et on ne comprend pas comment, dans une planète immergées, ils font pour savoir où ils sont pour se retrouver...

Sinon, j'ai beaucoup aimé le début du livre quand le déluge commence, voir la panique, comment les gens s'organisent ect. Finalement, je me rend compte que c'est un peu la seule chose que j'ai aimé, parce que c'était un vrai soulagement quand j'ai refermé le livre, j'avais l'impression que je n'allais jamais le finir, je n'en voyais plus le bout ! J'ai lu sur Livraddict que c'était un roman léger par rapport aux autres livres de Stephen Baxter, et comme moi je l'ai trouvé très très lourd, je ne lirai jamais ses autres livres ! 

N'empêche, je suis curieuse de savoir ce qu'est devenue la première Arche (après tout le tintouin qu'il y a eu autour j'espère que ça vaut le coup au moins), mais honnêtement je ne sais pas si je lirai le deuxième tome, surtout s'il est aussi gros et construit comme le premier, j'ai pas le courage ! 


N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'aime connaître votre avis :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire