jeudi 28 juin 2012

°°° Le cirque rouge [Thriller] °°°



Le Cirque Rouge, Johanna Jouniaux
éditions Persée

La terreur règne dans les rues de Londres depuis qu'un tueur sanguinaire s'attaque aux femmes au soir tombé. Au Cirque Rouge, les prostituées : Blanche, Marie, Hélène et Violette vivent dans la peur d'un nouveau meurtre. Leurs vies vont soudainement basculer et leurs passés remonter à la surface lorsque l'une d'entre elles quitte la maison close pour aller vivre chez un Lord étrange et excentrique. La traque commence alors et toutes sont menacées. De sombres parcelles de leurs vies ressurgissent dévoilant ainsi les secrets de chacune. Arriveront-elles à fuir le meurtrier qui les traque ? Sauront-elles échapper à leurs erreurs passées ? Parviendront-elles à découvrir le lien qui les unit et qui fait d'elles les proies idéales ?    


Mon avis :

D’habitude, je ne suis pas très friande de thriller, mais le contexte de ce livre m’a directement interpellé. Blanche, Marie, Hélène et Violette travaillent au Cirque Rouge, un bordel au centre de Londres. Elles ont chacune une personnalité différente, ainsi qu’une raison particulière de leur présence ici. J’ai beaucoup aimé Violette et Hélène, les personnages que l’on suit le plus, elles sont très différentes et pourtant touchantes chacune à leur façon. Dans les personnages masculins, Raphael, est intéressant dans sa relation avec son frère et l’une des pensionnaires du Cirque Rouge. Les relations entre les personnages sont compliquées, et jusqu’à la fin (même si je me suis doutée de plusieurs choses), on est surpris par leurs liens. J’ai été impressionnée par Hélène, je ne vais pas dire pourquoi puisque ça enlèverait tout le mystère !

Le côté thriller est très bien mené, le suspens bien géré, on ne se doute à aucun moment de la fin, qui est très surprenante, je ne m’attendais pas à ça ! L’action est au rendez-vous, on ne s’ennuie pas une seule seconde, et si je n’avais pas été prise par mes révisions je l’aurai lu en une seule journée ! Le style de la jeune auteur est fluide, descriptif sans que ce soit trop lourd pour le lecteur. On change à chaque fois de point de vue, ce qui nous permet de savoir ce qu’il se passe pour chaque personnage même s’ils ne sont pas ensemble, et tout cela sans aucune ellipse, comme ça on comprend tout. Je suis pleinement convaincue par ce premier livre, et si je devais chipoter un petit peu, je dirai qu’il y a parfois quelques maladresses au niveau des répétitions ou des erreurs de majuscules et d’espaces, mais ça ne gêne en rien la lecture.

Pour finir, je vous conseille absolument ce livre, je lui mets facilement la note de 17/20, car je trouve que c’est un peu trop court, mais après j’aime les pavés donc ça n’engage que moi ! Si Johanna Jouniaux sort un autre livre, je l’achèterai sans hésiter !

Livre reçu en partenariat avec Les Agents Littéraires.




N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'aime connaître votre avis :) Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire