mercredi 3 octobre 2012

°°° Une rose au paradis [SF] °°°

Une rose au paradis, René Barjavel
éditions Pocket

Une gigantesque manifestation réunit, place de la Concorde, des millions de femmes enceintes venues dénoncer les effets de la bombe U. Mais il est déjà trop tard... Le cataclysme se déclenche. La planète Terre est réduite à néant.
Cependant, Lucie, l'une des manifestantes, échappe mystérieusement à la déflagration. Seize ans plus tard... Lucie vit avec son mari et ses enfants dans un univers étrange où le temps n'existe plus, où il suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir vêtements et nourriture. Que s'est-il passé ? Pourquoi ont-ils échappé au cataclysme ? Qui est l'énigmatique Monsieur Gé que les enfants assimilent confusément à un Dieu ?

Mon avis:

Je n'ai pas été autant emballée par ce livre que par les autres Barjavel... On retrouve pourtant l'univers familier de l'auteur, à savoir un espace aseptisé (oui pour une fois ce n'est pas utopique), avec un distributeur de vêtements et de nourriture, comme dans  La nuit des temps. Mais les vêtements sont tous les mêmes, la nourriture n'est que du poulet rôti, l'environnement est faux. Dès le début, on se demande pourquoi ils sont là qu'est-ce qu'il s'est passé pendant la grande manifestation pour qu'ils atterrissent dans cet endroit.

Les personnages ne m'ont pas autant touché que d'habitude je dois bien l'avouer. L'histoire d'amour est plutôt bizarre en va dire, Barjavel aime les enfants qui font l'amour, comme on le voit dans Le grand secret ^^ Mais là, c'est encore plus étrange ! Je ne vais vous dire pourquoi, mais j'ai des doutes sur les intentions de l'auteur !  Quand j'ai terminé le livre, j'ai eu une sensation bizarre, en fait, je ne sais pas si Monsieur Gé était méchant ou gentil, je n'ai aucun avis sur lui, et quand je n'ai pas d'avis sur un personnage, c'est que quelque chose ne va pas. Lucie et son marie Jonas m'ont aussi laissé indifférente, mais Lucie m'a agacé par moment, surtout vers la fin. J'ai été exaspérée par les dialogues "Maman c'est quoi un caillou" "Maman c'est quoi la mer", je sais bien que les enfants n'ont pas connu la vie en dehors de l'arche, mais quand même !

Malgré tout, ce livre a été écrit en pleine Guerre Froide, et l'historienne qui sommeille en moi a directement remarqué que la bombe U, c'était la course à l'armement nucléaire dans les années 60. Tout le monde a redouté la guerre nucléaire totale, qui heureusement n'est pas arrivée, et comme Fabrice Colin le fera plus tard dans La fin du monde, Barjavel nous montre les conséquences que la bombe aurait eu sur notre planète.  J'en ai eu froid dans le dos, et toutes les petites choses qui m'ont agacé (les personnages donc), ne sont rien en fin de compte, car le message délivré dans le livre est très puissant.

Je n'ai pas eu de coup de coeur avec ce livre, et c'est la première fois que ça m'arrive avec René Barjavel, mais je suis contente de l'avoir lu ! Il me manque quelques livres à livre de cet auteur, j'ai hâte !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire