jeudi 15 novembre 2012

°°° Slumdog Millionaire, le livre [Contemporain]°°°

Titre VO Slumdog Millionaire, Vikas Swarup
éditions 10/18 (Domaine étranger)

Ram est un jeune gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Lorsqu’il remporte la loterie du jeu « Qui veut gagner un milliard de roupies », la production le soupçonne d’escroquerie. Le jeune homme replonge dans l’histoire de sa vie, et au fil de multiples rencontres, il nous apprend que la chance sourit parfois aux plus audacieux…


Mon avis:

Cet article sera un peu une sorte de comparaison entre le film Slumdog Millionaire et le livre original de Viskas Swarup. Autant vous dire dès le départ qu'à part le prénom Salim et le coté "indien pauvre qui gagne à Qui veut gagner des millions ?", absolument TOUT est différent !

J'ai été surprise dès le début par la différence de nom du personnage principale, qui s'appelle Ram Thomas Mohammad dans le livre. Je ne peux pas trop parler de sa vie, mais en gros Salim n'est pas son frère et sa mère n'a pas été tuée par les chrétiens. A la place, on découvre une enfance beaucoup plus sombre que celle du film, où on a l'impression que les enfants ont réussi a survivre tout seuls comme des grands au Taj Mahal. On y parle ouvertement d'abus sexuels, de pédophilie, de prostitution, mais surtout de l'envers du décors des comédiens de Bollywood.

En effet, Salim (contrairement au film où je le détestais huum) n'est pas un vilain garçon qui viole la copine de son frère après avoir menacé celui-ci avec une arme à feu. Il est d'ailleurs très peu présent dans le livre, et les seules fois où il est là on parle surtout de son envie de devenir comédien coûte que coûte. Mais son personnage m'a beaucoup touché, c'est bizarre que dans le film ils l'aient fait aussi radicalement différent ! J'ai été vraiment déçue de l'absence de Latika, alors qu'à la base c'est elle la raison de la participation de Ram à l'émission, pour qu'elle puisse le retrouver. Il est bien question d'une fille mais elle n'apparaît qu'à 100 pages de la fin ! Donc bon ça m'a beaucoup surprise ! Ram Thomas est un personnage complètement différent du Jamal Malik du film: plus âgé que Salim, c'est lui qui le sauve de "l'orphelinat" au début et non pas le contraire, mais on aperçoit vraiment son coté naïf, surtout dans ses conversations avec les adultes. Ah oui, Salim n'est jamais entré dans la mafia indienne !

Comme dans le film, une période de la vie de Thomas correspond à une question de l'émission. Par contre, les histoires ne se suivent pas du tout chronologiquement, et au début j'ai eu du mal à comprendre, j'étais là "Mais dans l'autre chapitre il était dans le chawl avec Salim, pourquoi il travaille chez cette actrice maintenant ? Il est où Salim Oo", et jusqu'à la fin j'ai eu du mal à m'y faire ! Je n'ai pas toujours compris le rapport entre l'histoire et la question, comme se fut le cas pour la question 2 ou 3 je crois. Mais comme dans le film, sa vie est vraiment extraordinaire, on se demande comme c'est possible de vivre autant de choses en 18 ans !

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille vivement, rien que pour connaître les vraies conditions de vie des enfants indiens, souvent orphelins et livrés à eux-mêmes. Par contre, essayez de vous détacher du film, ne lisez pas ce livre parce que vous avez aimé le film, c'est complètement différent !

1 commentaire:

  1. [...] semaine, j’ai réussi à finir la lecture de: - Slumdog millionaire, de Vikas Swarup. Ce livre est à l’origine du film du même nom et pourtant il est [...]

    RépondreSupprimer