jeudi 13 décembre 2012

°°° Critique ciné: The Hobbit °°°

20273834.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

So so, je suis allée à la séance de 11h hier, avec ma place imprimée et réservée longtemps à l'avance. Finalement, il n'y avait presque personne en raison de l'heure matinale ^^

Martin Freeman est exceptionnel dans son rôle de jeune Bilbo, son jeu d'acteur est tout simplement parfait ! On voit ainsi sa rencontre avec Gandalf, et sa rencontre avec les nains, ce qui donne le passage le plus marrant du film !
En parlant des nains, ils ont chacun leur personnalité, et ils sont tous mis en avant de la même façon, il n'y en a pas un moins important qu'un autre. J'ai ma petite (gigantesque) préférence pour Kili et Fili, les deux frères, que j'ai adoré dès qu'ils ont franchi la porte de la maison de Bilbo ! J'aime surtout Kili le brun en fait, et je l'ai encore plus aimé quand j'ai vu que c'était un archer, j'adooore les archers ! J'ai beaucoup aimé revoir des personnages du Seigneur des anneaux, même si je m'attendais à ce que Legolas soit là... On disait partout que Legolas était présent dès le premier opus, mais en fait il n'est là qu'à partir du deuxième, mais bon c'est pas grave Kili est là pour le remplacer haha ! J'avais lu dans plusieurs magazines qu'Elijah Wood serait présent dans le film, et j'étais très perplexe, je me demandais comment ils allaient réussir à insérer son personnage était donné que Frodon n'était pas encore né. Et finalement, tout était parfait !! Je ne pensais pas qu'ils allaient commencer le film pile poil au moment du premier film, quand Frodon part retrouver Gandalf sur sa charrette ! Ça donne le côté "conte" présent au début, avec La Comté, et tout le début du film se déroule dans cette atmosphère bon enfant et joyeuse.

Parlons maintenant du film en lui-même. Comme je l'ai dis, on retrouve au début du film l'atmosphère légère et enfantine du premier film, on rigole beaucoup, tout est cool, on s’empiffre, on range la vaisselle en chanson grivoise machin. Puis l'annonce de la quête arrive, et on subit un premier moment d'émotion quand les nains commencent à chanter. Justement, ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce film, c'est qu'il se concentre plus sur la mythologie des nains: avant de voir Bilbo et Frodon au début, on nous raconte comment les nains on perdu leur royaume avec une scène de bataille tout simplement grandiose. On voit comment leur royaume était, et c'est plutôt émouvant de le voir aussi riche, et surtout de reconnaitre quelques endroits qu'on voit dans La communauté de l'anneau... C'est ainsi que nous faisons connaissance avec Thorin, le chef des nains, le petit-fils du roi nain (si j'ai bien compris ^^). Au fut et à mesure du film, on comprend que Thorin est un très très grand guerrier, et son histoire m'a beaucoup touchée. J'ai aimé sa relation avec Bilbo, d'ailleurs ça m'a fait pleuré à la fin ! Ah oui, on comprend enfin pourquoi les Elfes et les Nains se détestent ! Et les Elfes sont méchants non mais !

Les paysages et effets spéciaux sont toujours aussi beaux, même si la 3D est totalement inutile à mon avis. Les scènes dans le royaume Gobelin sont magnifiques mon dieu !!! En plus ça nous donne l'occasion de voir Gandalf (et Kili) se battre, et ça, ça vaut toujours le coup d'oeil ! Après, j'avoue que c'est parfois un peu tiré par les cheveux: vous voyez le royaume Gobelin est fait avec pleins de ponts en bois branlants et tout en précipices, et c'est incroyable qu'ils ne soient pas morts plusieurs fois, mais ce n'est qu'un détail ! Ce passage nous permet aussi de revoir le petit Gollum, et il est tellement mignon avec ses grands yeux !! Les costumes des Orques sont super bien faits aussi, mais j'ai plus été bluffée par leurs loups (ils ont un nom spécial mais je ne m'en souviens plus). L'intrigue en elle-même n'est pas révolutionnaire, mais le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas un instant, à part un petit peu de lenteur à Fondcombe mais c'est toujours lent quand les personnages y vont ^^ Le côté sombre du film est compensé par plusieurs passages marrants, je pense surtout aux nains qui se font cuir à la broche par les trolls, avec Kili qui ne comprend rien à la stratégie de Bilbo ^^

La bataille finale m'a laissé sans voix, avec la musique et tout, ça m'a fait pleurer ! J'aime bien les moments épiques comme ça, c'est toujours émouvant! L'image finale laisse présager un deuxième volet axé sur le dragon je pense, donc j'ai hâte de voir ça ! Pour finir, je ne suis absolument pas déçue par The Hobbit, qui n'aurait pas pu être plus réussi ! Les acteurs sont magnifiques, tout comme les paysages et la BO. Maintenant je vais retourner le voir mercredi prochain en VOSTFR héhé !On se quitte sur mes nouveaux chéris et leur première apparition dans le film (qui aurait cru qu'on pouvait fantasmer sur un nain !):

Photobucket
Photobucket

2 commentaires:

  1. Hihi moi aussi j'ai failli pleurer à la fin. Mais je préfère Thorin que Kili, je trouve qu'il a un certain charme qui me rappelle Aragorn (Peut être la barbe et les cheveux sales). Du coup je l'aime <3

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'avoue qu'il a un petit truc qui fait penser à Aragorn, mais Aragorn aah qu'il est beau ! Kili c'est mon bébé, il est trop mignon et j'ai hâte de le voir dans les deux prochains films !

    RépondreSupprimer