samedi 15 décembre 2012

°°° La cabane aux orties [Historique] °°°

La cabane aux orties, Denis Lerrefaitéditions Persée

Automne 1804. L'arrivée d'un officier impérial va bouleverser la vie de Virginie de la Sablière. Rapidement, son regard sur le domaine parental et les gens qui y travaillent la conduira à remettre en question tout ce qu'elle croyait acquis depuis son enfance. Très vite, sa quête l'amènera à franchir le seuil de la cabane aux orties... 


Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.

J'avais postulé pour ce livre parce qu'il semblait correspondre à mes attentes au niveau historiques et romancières. En effet, l'histoire se situe en 1804, en plein pendant le règne de Napoléon Ier. Le personnage principal est Virginie de la Sablière, une noble qui trouve sa vie bouleversée quand ses parents décèdent dans un étrange accident de "voiture". Le domaine parental va être mit sous protection militaire (ce qui veut dire beau militaire héhé), et Virginie va peu à peu découvrir l'envers du décor, comment son père réglait ses affaires ect.

Autant le dire directement, je n'ai pas terminé ce livre. Attention, ce n'est pas parce que je ne l'ai pas apprécié, au contraire j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu, mais je n'étais tout simplement pas dans le mon "moment" vous voyez ce que je veux dire ? Je sature un peu de la période post-révolutionnaire puisque je l'étudie en cours depuis le début de l'année ! Mais grâce à ça, je peux dire que l'auteur a vraiment bien respecté le contexte historique, l'armée napoléonienne, les nobles de robe et les nobles d'épée ect. J'avais l'impression de lire l'un de mes cours (sûrement ce qui m'a empêché de terminer ma lecture), ce qui est une bonne chose !

Je ne suis pas allée assez loin dans ma lecture pour parler de l'intrigue, mais je peux dire que l'action commence directement. Il n'y a pas de longues présentations comme c'est le cas dans les romans sur cette époque comme La Princesse de Clèves par exemple (même si évidemment les deux ne sont pas écrits à la même époque non plus !). Je me suis vite intéressée aux secrets du père de Virginie, je me suis demandée pourquoi on les avait tué, et surtout je voulais en savoir plus sur la relation entre Virginie et son beau protecteur !

Pour finir, ce livre a un très beau potentiel, et il me tarde d'avoir terminé mon semestre et d'avoir décompressée un petit peu afin d'apprécier cette lecture comme il se doit !

1 commentaire: