samedi 16 août 2014

Routine layering (mille-feuille) anti-acné 100% bio et naturelle


Bonjour ! 

Comme des millions de personnes, je lutte contre l'acné depuis le collège. J'ai essayé tous les traitements possibles et imaginables, en commençant par les crèmes, puis les gélules de zinc, en passant par le roaccutane à 16 ans et tous les problèmes que ça engendre, et en terminant par des pilules aux plantes parce que rien d'autre ne marchait et que le dermato commençait à désespérer.

Aujourd'hui, à presque 20 ans, mon acné est devenue occasionnelle, liée au stress et aux dérèglements hormonaux (règles et hypothyroïdie), mais j'ai beaucoup de cicatrices, "heureusement" juste pigmentaires et pas creusées, qu'il est très difficile à faire partir. Depuis l'arrêt du roaccutane il y a 2 ans à cause des effets secondaires, j'ai refusé tous les traitements que voulait me prescrire le dermato, et ai uniquement accepté l'Arbum parce c'était plus ou moins naturel.  

En cherchant un peu sur internent, j'ai appris que l'on pouvait soigner l'acné et les cicatrices naturellement grâce aux huiles essentielles et végétales. Ma découverte du site Aroma-Zone m'a définitivement convaincu d'arrêter d'utiliser des produits de grandes surfaces et également de parapharmacies pour me tourner vers le tout bio et si possible, le fait maison. 

Ma routine beauté a radicalement changé elle aussi. Avant, un coup d'eau démaquillante micellaire Mixa pour la peau, l'huile Nivea pour les yeux, un coup d'Eau Précieuse et hop au lit, sans crème ni rien du tout, que ce soit le matin ou le soir. Forcément, le lendemain matin je constatais que je n'étais pas hyper bien démaquillée, mais je m'en fichais un peu. On s'étonne que ma peau était une catastrophe totale. 

Maintenant que j'ai tous ce qu'il faut sous la main, je pratique la technique du mille-feuille depuis deux semaines, aussi appelé layering, matin et soir. On peut utiliser n'importe quel huile, savon ou crème, mais j'utilise uniquement du bio, avec des produits qui favorisent la disparition des boutons et des cicatrices. Je vous ai mis en lien les fiches description AZ dédits produits si ça vous intéresse ! 

1. Le démaquillage à l'huile (pas indispensable le matin)


Mon démaquillage se fait à l'huile de Macadamia, une huile sèche qui pénètre rapidement, et qui a pour vertus de combler les crevasses et de favoriser la cicatrisation, elle nourrit la peau, l'hydrate... Que du bon ! L'odeur est légère mais on sent bien la noix, j'aime bien ! Pour enlever le maquillage, je presse deux fois la pompe, chauffe l'huile dans mes mains, et ensuite je frotte mes joues et mes yeux. La première fois, j'ai cru que le fond de teint ne partait pas parce que je ne voyais rien partir, mais en fait si ça peluche un petit peu. Par contre bonjour l'effet panda pour les yeux ! D'ailleurs ça ne pique pas, et même le maquillage waterproof ne résiste pas. 


2. Le savon


Après le démaquillage, il faut enlever tout ça au savon. Je sais que certaines personnes n'aiment pas utiliser l'eau du robinet à cause du calcaire, même si à Nice ce n'est pas du tout un problème puisque l'eau est très douce, mais il faut en passer par là ! 

J'ai deux savons d'Aroma Zone, celui de gauche qui est purifiant, les huiles essentielles de Thym à Linanol, Lavande, Tea Tree et de Citron font de ce savon un allié des peaux à problèmes comme c'est mon cas, je constate que ma peau graisse moins au cours de la journée depuis que je l'utilise. Il sent bon et mousse très bien pour un produit bio, c'est celui que j'utilise systématiquement le matin, et très souvent le soir. 

Parfois, quand j'en estime en avoir besoin, j'utilise le savon exfoliant, toujours d'Aroma Zone, j'en suis fan ! La première fois j'ai cru qu'il était nul car je ne sentais rien, en fait il faut attendre 2/3 utilisations pour enlever la première couche et atteindre les morceaux de coques de noix. Il y a également des huiles essentielles, cette fois de Mandarine, Néroli et Bois de Rose, parfaites pour vous détendre et vous apaiser tout en rendant la peau toute douce ! Je frotte le savon directement contre mon visage puisque les coques de noix ne partent pas comme dans un gommage liquide classique, et j'effectue deux passages uniquement car c'est très, très efficace ! 


3. La lotion ou l'hydrolat 


Comme j'utilisais l'Eau Précieuse depuis très longtemps, c'est tout logiquement que je me suis tournée vers une version naturelle de ce produit, à savoir les hydrolats. Lors de ma première commande chez Aroma Zone, j'avais choisi l'hydrolat de Tea Tree, qui était assez efficace, puis j'ai voulu changer et ai opté pour l'hydrolat de Thym à Linanol, dont le site dit qu'il est idéal pour traiter l'acné. 

D'abord, je dois vous prévenir que l'odeur est AFFREUSE, j'ai failli vomir lorsque je l'ai utilisé la première fois ! Mais je me suis habituée et je me surprends à l'apprécier ! Comme les hydrolats se conservent au frigo, ça donne un bon coup de peps le matin c'est super agréable ! Il me semble être plus efficace que le Tea Tree pour l'instant, à voir sur la suite ! 

4. La crème, soin de jour ou de nuit

 photo cremedebasedesalterantearomazonebio.jpg  photo cremedebasedesalterantearomazonebioswatchtest.jpg

J'utilise la base crème Désaltérante, toujours d'AZ. Je trouve le principe génial: la crème est inodore, incolore, et on peu mettre un peu tout ce qu'on veut dedans selon nos attentes.


J'ai choisi d'ajouter des HE de Citron, Lavande aspic, Bois de Hô (une alternative au Bois de Rose) et de Tea Tree, ainsi que des actifs qui sont supposés réduire les cicatrices d'acné et unifier le teint. Le Skin Repair serait connu pour aider les peaux abîmées, les réparer et les régénérer, c'est aussi un actif à utiliser pour réduire les rides. Quant au Sang du Dragon, il s'agit d'un  puissant actif contre les rides, qui régénère également les cicatrices, notamment d'acné. Les actifs n'ont pas réellement d'odeur, le Skin Actif est transparent tandis que le Sang du Dragon est rouge (ça ne colore pas la crème).


J'aime beaucoup la texture de la crème, elle pénètre rapidement et ne laisse pas de toucher collant après, et en plus elle sent bon grâce aux HE !

Bilan: 

Depuis que je suis cette nouvelle routine, c'est-à-dire deux semaines, ma peau s'est visiblement unifiée, mes cicatrices commencent (déjà !) à s'estomper, et quand un bouton pointe le bout de son nez il part rapidement et sans laisser de trace. J'ai aussi l'impression d'avoir un teint plus frais, plus lumineux (même ma mère le dit, et pourtant mes trucs naturels la laissent perplexe !), donc je suis plus que satisfaite pour l'instant, j'ai hâte de voir ce que ça va donner sur le long terme !!

Alors c'est vrai que c'est long à faire, surtout le matin où le temps est compté, mais quand on voit les résultats on se dit que finalement ça vaut le coup de se lever 10 minutes plus tôt. Après pour parler prix, c'est vrai que sur le coup c'est un budget, mais il faut tellement peu de produit que les flacons, même petits, dur très longtemps. Et ça reste quand même moins cher que les produits de grandes marques vendues en parapharmacie ou à Sephora.

On se revoit dans un mois ou deux pour faire le bilan !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Coucou.
    Je souffre beaucoup d'acné et c'est très difficile à vivre au quotidien.
    Depuis quelques temps, j'essaie d'alterner entre le chimique et le naturel et c'est pour le moment ce qui me convient le mieux, mais je suis encore à la recherche de quelques nouveaux produits. J'aimerais réutiliser des huiles végétales mélangées avec des huiles essentielles un soir sur deux ou sur trois. Le tea tree n'a pas du tout fonctionné pour moi, je crois que j'en ai été presque allergique... Laquelle pourrais-tu vraiment me conseiller?
    Bises qui moussent :)
    Eléanor du blog Baignoire-Artistique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! C'est vrai que certaines HE peuvent provoquer des réactions allergiques, il vaut mieux les tester quelque part avant de les appliquer sur le visage ! Alors les HE de citron, céleri et carotte sont réputées pour éclaircir le teint et faire disparaître les tâches et cicatrices d'acné. Pour les boutons, les HE de lavande et bois de rose sont très efficace, surtout celle de lavande pour mon cas personnel !

      Supprimer
  2. Belle routine ! :) il faudrait que je test l'huile de macadamia en démaquillage une fois que j'aurais terminée l'huile d'abricot ^^ Aaaah la crème est vraiment très cool en effet :) Les produits naturels, rien de mieux, on peut faire du sur mesure et tout, c'est franchement top ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'aime bien changer mes produits je me tâte à acheter celle d'abricot justement ! Ou peut-être celle de carotte j'hésite ! Oui c'est génial, je suis très contente de m'y être mise !

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Merci pour cet article très complet :)
    Est-ce que tu peux détailler la façon dont tu doses tes huiles essentielles et actifs que tu mets dans ta crème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Je n'ai jamais rien compris aux dosages des HE et actifs (les maths et moi ça fait 30...), du coup j'en mets toujours très peu pour éviter la surdose. Il me semble avoir mis environ 5 gouttes de chaques !

      Supprimer