mercredi 20 août 2014

Shampoing solide au Melt & Pour: le fail total


Même si mon passage au tout bio et naturel se fait pour le moment sans encombre au niveau du visage, la transition est plus difficile pour les cheveux, je viens de l'expérimenter à mes dépens...


Etant métisse, j'ai les cheveux frisés, secs à cause de leur nature, du soleil et de tout ce que je leur ai fais subir plus jeune. A 17 ans, j'avais déjà expérimenté l'Extenso, un lissage brésilien, un défrisage pour cheveux crépus (ce qui n'est pas mon cas du tout, pourquoi ma mère a accepté de me le faire !!), et plusieurs colorations dont une rouge flashy, ce qui veut dire décoloration. Je rajoute à tout ça les coups de fer à lisser quotidiens en retouche, et deux fois par semaine totalement. Résultat, mes boucles avaient disparues, mes cheveux formaient une espèce de masse ni frisée ni raide, un peu comme des cheveux frisés qu'on aurait brossé à sec vous voyez.

Depuis la fin du lycée, j'essaye de les laisser vivre du mieux que je le peux, même si je suis obligée d'utiliser un faire à boucler histoire de ne pas sortir avec une touffe informe sur la tête ! Il y a quelques mois, j'ai arrêté d'utiliser les masques et sprays fixateurs vendus dans le commerce pour passer au homemade, et ce très efficacement, je ferai un article dessus ! Cependant, je suis restée au shampoing Head & Shoulders, ne sachant pas trop comment faire pour passer au naturel à ce niveau là. Cette routine à moitié naturelle a très bien fonctionné pendant deux mois, mes cheveux ont commencé à retrouver des boucles souples, brillantes et douces, mes pointes se faisaient plus rares, ils avaient gagné une bonne longueur grâce à l'huile de ricin, mes pellicules avaient complètement disparues... Ils retrouvaient petit à petit une santé de fer. Ce bilan positif m'a donné l'envie d'aller plus loin en passant au tout naturel. 

Suite à la réception catastrophique d'un colis Aroma Zone où se trouvait la base de shampoing neutre, qui a explosée dans le colis, j'ai décidé sur un coup de tête de commander la base de savon Melt & Pour sur le même site, afin de me confectionner un shampoing solide comme ceux vendus chez Lush, séduite par la facilité d'utilisation du MP et par l'économie réalisée, car 100g de shampoing solide équivalent à 500ml de shampoing liquide... Le MP est vendu à 450g pour environ 7€, on fait vite le calcul, même quand on est nulle en maths comme moi. C'est également ultra simple d'utilisation, il suffit de faire fondre la quantité voulue, d'ajouter les actifs, huiles essentielles et autres, de couler le tout dans un moule, et d'attendre. On peut aussi l'utiliser tel quel, pratique. Dit comme ça on a les étoiles pleins les yeux, et pourtant...

Voilà comment on en est arrivé *silence dramatique* AU FAIL


Je ne vais pas vous donner la recette en détail puisqu'elle ne marche pas, mais en gros j'ai mis 90g de Melt & Pour au lait de chèvre, 10g de beurre de karité, un peu de Tea Tree pour les pellicules, un peu d'huile de brocoli pour dompter les frisottis, et de la Keratin'protect renforcer les cheveux, les réparer et les adoucir.

Déjà je dois vous avouer que j'ai un peu mis les quantités au pif en m'inspirant de cet article. Le savon est trop gras donc il suinte, je suis obligée de le laisser au frigo, et c'est franchement pas pratique. Ensuite, avant d'écrire cet article, j'ai fais deux tests afin de voir si je m'y étais mal prise ou si mon savon était vraiment un fail. 



Test 1: J'ai d'abord appliqué mon bain à l'huile, que je rince d'habitude en deux shampoings. Avec mon petit truc solide, impossible de faire partir l'huile, et j'ai fini par utiliser mon Head & Shoulders. Résultat immonde, cheveux secs, très durs à démêler, terriblement ternes, bref l'horreur.

Test 2: Avant-hier, j'ai zappé l'étape de l'huile pour passer directement au shampoing. Je frotte mes cheveux avec le savon, ça mousse bien, c'est cool, j'ai une lueur d'espoir en me disant que finalement l'huile était bien le problème... Jusqu'au rinçage. Je sens que mes cheveux ont une texture bizarre et qu'ils sont très secs. Un peu paniquée, j'applique le masque Petit Marseillais à l'huile d'argan de ma sœur pour rattraper les dégâts. Une fois secs, je constate qu'ils sont très très ternes, secs, la boucle folle et/ou timide. Les photos qui illustrent l'article ont été prises ce jour-là. 

Pour conclure, je ne sais pas si mon dosage au pifomètre est en cause ou si le Melt & Pour est à réserver aux savons corporels, mais pour ma part je vais le jeter bien profondément à la poubelle ! J'ai acheté du shampoing So'Bio étic que je devrais recevoir dans quelques jours, j'espère qu'il redonnera une nouvelle vie à mes cheveux ! Mais pour terminer sur du positif, cette base est idéale quand on débute dans la confection de savons ! Je ne vais pas en rester là avec le MP, je testerai de confectionner un savon purifiant pour le visage quand le mien sera terminé !

Avez-vous déjà essayé une base Melt & Pour en shampoing ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette marque, mais de mon côté, j'utilise le shampoing solide capi'vert de chez lush, avec en après- shampoing "viva la révolution".
    Sinon, dernièrement j'ai essayé un masque très simple, mais qui a super bien fonctionné : une briquette de lait de coco dans mes cheveux que j'ai ensuite attaché et laissé prendre toute une journée! Ensuite ma routine habituelle et miracle ça marche! :)
    Voilà, voilà : après chaque personne a des problèmes différents, avec des solutions différentes, mais au cas où... ^.^ belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé ceux de Lush à cause de la compo, et surtout je trouve le prix beaucoup trop élevé pour un si petit shampoing...
      Oui j'ai déjà essayé ! Mais je préfère l'huile de coco, plus nourrissante pour mes cheveux frisés, couplée à l'huile de ricin elle fait des miracles !

      Supprimer